Search This Blog

Sunday, January 1, 2012

Paris ..... le reve de mon adolescence

Paris ..... le reve de mon adolescence
Paris … le reve de mon adolescence mais la vie n’etait pas si belle que j’imaginais.

Le temps passé tres vite et l’ete 1981 a ete arrive. Nous avons ete reste en ville. Mon mari a du ratrapper ses cours. Le prof Cordier allait prendre sa retraite et il a fallu “se debarasser” de mon mari ….. et transferer ses affairs de diriger des recherches a son homologue a Paris XII.



En mi octobre 1981, apres avoir regler et s’incrire a l’universite de Paris XII et retrouver un logement, mon mari a retourne me chercher et nous avons demenage en region parisienne. Notre apartement se trouvait a Stains (department Seine St Denis – 93) en banlieu nord de Paris que l’on connait plutot comme une banlieu noire. La ou la plupart des habitants sont des noirs les immigres venant de l’afrique noir et des maghrebins. Tous sont des pays qui ont ete colonialises par la France.

Mon mari a du traverser Paris, en bus devant notre batiment pour aller a St Denis. Et puis prendre le metro jusqu’a les Halles continuer en RER jusqu’a Auber et reprendre le metro jusqu’au Cite Universitaire a Creteil. L universite de Paris Val de Marne (Paris XII) se trouve a Creteil, en banlieu de sud – est de Paris. Il a fallu 2 heures ou 4 heures en total, par jours. C’etait bien fatiguant mais nous n’avons pas eu de choix. C’est la seule hebergement du CROUS destinee aux couples d’etudiants. L’appartement a Creteil n’est destine que pour des celibatairs. Deja, comparer a ceux d’Antony, mon appartement etait plus grand.

Vivre a Paris, la belle ville du monde, c’est le reve. Mais il faut bien compter aux capacite financiere. D’ailleurs, cite universitaire qui est situee a boulevard Jourdan – Paris, etait toujours plein. Alors, il nous a fallu de recevoir le logement donc le CROUS nous a reserve. Sans protestation, si non ,,, il faut se loger ailleurs, qui est surement beaucoup plus cher.

Le batiment est nomme Le Clos Saint Lazare, a 10-12 rue Charles Peguy, construit en 15 etages et mon apartement etait no. 2954 au 14eme etage. Cet appartement appartient a l’HLM (habitation a loyer modere), donc la motie des locataires sont des ouvriers. Le CROUS loue a peu pres 50 apartements de 2 pieces pour fournir les besoins des etudiants.

Dans ce batiment, il y avait un famille indonesienne venant de Sumatera Est. Le mari etait, lui aussi enseignant a l’universite Andalas, etait boursier du gouvernement francais et travaillait (faisait sa recherché) a l’Universite de Paris XIII. Ils ont deja 2 enfants.

Pendant notre sejours a Stains, nous avons passé tous les fins de semaines pour se balader a Paris, notamment au champs de Mars/la tour Eiffel, l’Arc de Triomphe, musee du Louvre ou marcher tout au long du Champs Elysee, ou bien faire des courses mensuelles a Maubert Mutualite. L’un des quartier Chinois/Asiatique de Paris. Pour ca, il faut partir aussi tot après prendre le petit dejeuner et rentrer vers 5 heures de l’apres midi en passant au restaurant chinois du quartier pour acheter du canard – laque pour diner.

En ete, visiter la tour Eiffel peut etre dire tenter la chance a renconter des compatriots. Quelque fois, nous nous somme rendu visite a nos compatriots a Antony pour dejeuner chez Mr Darmin Nasution/Sally. (Mr Darmin est maintenant Directeur General aupres de la Ministre de Finance, charge des affairs des Impots, il est un bon cuisinier).

Compte rendu a taux de vie qui est plus cher qu’a Poitiers et la fierte de ne demander en aucun aide financier aux parents, j’ai eu decide de rester a la maison et travailler comme garde d’enfants a domicile en attendant le propre bebe arrive. Mais pourquoi pas …..?? Meme quand on se rend compte que la vie est dure … on a toujours le droits d’avoir un enfant, non ….? En plus …. c’est en France … ou on puisse profiter le principe “Egalite – Fraternite – et, quoi donc, une autre …? J’ai completement oublie ….!!! Eh voila ….. Egalite – Fraternite – et Liberte …!!! La … le gouvernement francais est obliger de traiter les etrangers en egalite, sauf en cas d’election nationale. C’est a dire, comme les francais, les etrangers ont le droit aux allocation familiaux (aide financiere etc)..

Le premier bebe a garder etait une bebe d’un couple francais vivre en concubinage …. Hehe …j’ai oublie comment ca se passait qu’ils me connaissaient et m’a fait confiance pour garder leur bebe. Mais la duree de garde ne durait pas longtemps, car ils ont ete demenage. La deuxieme bebe, etait Elodie … la fille unique d’un couple refugie vietnamien, habitait dans le meme batiment et meme etage. La garde est assez long jusqu’au moment ou j’ai eu decouvert que j’etait enceinte.

Centre Protection Maternelle et Infantile.

Si je n’etait pas enceinte, je n’auriais jamais visiter PMI. Ce centre, comme Puskesmas en Indonesie est destine pour donner l’acces aux protection de sante pour des habitants (les defavorises – pauvres) du quartier residential. Tous sont gratuits. Il nous suffit de s’incrire … et c’est tout. Les personages sont tous accueillants, gentils et souriants. Le batiment a 2 etages. Au rez de chausse du batiment, est destine a la crèche avec un jardin, largement suffisant pour accomplir les besoin des enfants de s’explorer, tandis que les cabinets de medicins (gynecolog, pediatric etc) se trouve au premiere etage. Le responsable de PMI etait Mme Petit (qui n’etait pas petit comme son nom …. Mais plutot grande…. Hehehe…).

Mme Toutlemonde etait le gynecolog qui m’a recu. Elle etait belle, accueillante et elle aussi etait enceinte. Après avoir observer la grosesse, standard, elle m’a demande si j’avais la securite sociale pour assurer les frais necessaires a l’accouchement. Et bien …. voila un grand probleme, car … je n’en a pas eu encore. Ma demande au pris en charge la cotisation de securite sociale par la caisse d’allocation familliale et la maire ne me donnait pas du tout un reponse favorable. Et pourtant, j’en ai ete tres sure que j’avais ce droit.

Un vrai bataille commence ….

En france, la majorite du peuple a l’acces a la securite sociale. Personne ne peut en negliger et voila……, Jeune etrangere, enceinte, qui osait vivre en France sans assurance ……!!! A vrai dire, j’etait completement deseperer pour la proceder, jusqu’un jour ou mon amie vietnamienne (la maman d’Elodie) venait avec une idée folle …. ECRIRE une lettre a Pierre Mauroi, le PREMIER MINISTRE de l’epoque. Elle a dit qu’elle avait fait le meme demarche pour faire sortir sa famille de Vietnam. Choquee …. mais, je l’ai fait pour tenter ma chance. Qui sait …???

En meme temps, je suis allee au siege de la Caisse d’Allocation Familialle a la Pleyel pour savoir la raison de refus de prise en charge. Et voila une surprise …., c’etait parce que, le beneficiare de l’allocation de logement etait mon mari. Alors il a fallu changer de nom pourque je puisse etre ecrite officiellement dans tous les papiers concernes comme beneficiare de l’allocation. Mais, une autre probleme est arrive. Puisque la demande de la securite sociale a datee depuis plus d’un an, il m’a fallu de regler la somme de 8.000F (a l’epoque – a ete equivalent a 4 mois de bourse) pour la cotisation annuelle. En ce qui concerne mon amie indonesienne qui habitait au meme batiment et donc enceinte en meme temps, elle, elle n’avait pas de probleme car ils ont deja 2 enfant donc l’une agee de moins de 3 ans. Ce qui leur donnaient automatiqement le droit a la securite sociale.

Le temps a passé et après avoir change le nom de beneficiare de l’allocation, j’ai redepose les dossiers aupres de la securite sociale. Il n’y a eu qu’attendre. A vrai dire, j’ai attendu deseperement la reponse de la securite sociale. C’etait peut etre ma faute ….prendre le risque, d’etre enceinte en France, sans avoir une assurance de vie et de sante. Tous les problemes ont abaisse le moral. Psychologiquement, j’etais completement deprimee et cela a influence la grossese. Des le debut de 5eme mois de grossese, j ’ai subi des contraction prematurees.

En decembre 1982, la reponse du bureau de premier minister est arrive, disant que ma lettre a tire leur attention et a ete transferre au bureau concerne. J’ai pas pu tire une conclusion a cette lettre.

Le nouvel an arrive, l’accouchement a ete prevu dans 4 mois qui suit quand une lettre venant de la mairie est arrivee. Une lettre precieusement attendue … car elle m’a donne une tres belle nouvelle …. Que la maire a accorde une prise en charge de 90% du montant de la cotisation de securite sociale. Aussi tot que j’ai paye le reste de la cotisation, j’ai recu le carnet de maternite qui m’a donne un libre acces au service de maternite aussi bien qu’au tout service de sante. Quoi qu’il en soit, jai recu beaucoup d’aide de la part des personelles de PMI, entre outré, la facilite de subir un examen echography (ultrasonography – USG) qui etait assez cher, en ce moment, du secours catholique et des amis venant des pays differents.

L’accouchement.

Le jour J est arrive. Ce jours la, vendredi, dans un beau matin de printemps, par hazard, j’ai demande a mon mari de rester a la maison, faire des courses. J’ai fait la cuisine quand je me sentais de l’eau coulait. L’infirmiere m’a deja dit que c’etait le signe de l’accouchement et si le moment est arrive, il ne faut pas retarder d’aller a l’hopital. Alors, mon mari est vite sorti de l’appartement pour demander au voisin de nous accompanger a l’hopital de la Fontaine – St Denis.

Heureusement, le probleme de la securite sociale est deja resolu. J’ai eu en moi le carnet de maternite qui est indispensable pour de femme enceinte. Avec ce carnet, l’accueil de l’hopital ne demande aucun renseignement complementaire.

Arriver dans la salle d’attente specialement concu pour l’accouchement, des infirmiere a vite prepare tous ce qu’il faut a l’accouhement. Elles m’ont demande si j’ai eu l’intention de suivre l’accouchement “en direct”. Mais, j’ai eu repondu ”non”. J’ai deja regarde un film de l’accouchement au bibliotheque centre Georges Pompidou il y a eu quelque mois et je n’ai pas eu l’intention de le revoir. Pour moi, c’etait l’horreur. Mais mon mari a voulu assiter, alors on lui ai donne le vetement necessaire. Le bebe est arrive a 23h45 et a 2h du matin j’ai ete transporte dans la chambre.

Le matin, une infirmiere m’a demande si j’ai voulu allaiter mon bebe ou non, parce qu’elle est alle nous donner des medicament necessaire selon notre choix. La sale de bebe se situe entre 2 chambre et la mama est oblige de s’ocupper son bebe et la presence de l’infirmire n’est que pour surveiller et aider la maman. Je suis restee 5 jours et la nouvelle vie en trois a commence.

Les enfants …? Il parrait que la France adore les enfants.
A l’epoque, avoir des enfants et vivre en France parait agreable. Il y avait beaucoup d’avantage. Au moins, après l’accouchement, la securite sociale est devenu gratuity, et puis j’ai recu des allocation supplementaire. Mon amie indonesienne qui a habitee au 10eme etage a recu l’allocation au vacances d’ete. C’etait pour attirer les francaises a avoir beaucoup d’enfants. Mais en realite, ce sont des etrangers qui en profiter(y compris, moi meme …. Hehehe…)

Bon, je vais terminer cet histoire et amener ma fille qui est nee 15 ans plutard. au lit…..
Bonne nuit.

Lebak bulus, lundi soir le 28 may 2006

No comments:

Post a Comment